CoR - Cartes
Cartes

L'Atlas de la coopération décentralisée en matière de développement est une initiative conjointe du Comité des régions et de la Commission européenne visant à accroitre et à partager les informations relatives aux projets de coopération au développement des autorités locales et régionales de l'Union européenne.

L'Atlas regroupe ainsi les principales données factuelles et chiffrées au sujet des activités de développement menées ou financées par les collectivités locales et régionales de l'Union européenne. Ces informations sont accessibles par le biais de cartes interactives indiquant clairement où sont menés les projets et par qui. Tous les partenaires impliqués dans la coopération au développement, des pays développés comme des pays en développement, disposent ainsi d'un nouvel outil leur permettant une prise de décisions plus éclairée avant le lancement de nouvelles activités de coopération. Cela contribue accroître l'efficacité et l'efficience de la coopération au développement.

L'Atlas s'inscrit dans le cadre d'un site internet interactif plus large visant à promouvoir, appuyer et rendre plus efficaces les activités de coopération décentralisée des collectivités locales et régionales. Il contient notamment un mécanisme permettant de rassembler des données sur les activités de coopération au développement menées par les collectivités territoriales de l'Union européenne. Il se fonde avant tout sur un processus d'auto-déclaration à distance par les collectivités locales et régionales de l'UE. Pour participer et contribuer à cet outil commun, veuillez vous inscrire.

Chaque icône ci-dessous renvoie à une vue spécifique des projets de coopération au développement menés par les collectivités territoriales de l'Union européenne. Selon les besoins, elle permet d'opérer une sélection multicritères basée sur l'année, le type d'indicateurs, le secteur, l'État membre de l'UE et le pays en développement partenaire. Cela permet à la fois d'obtenir un aperçu général et de se concentrer sur des aspects plus spécifiques pour certains pays ou certaines régions.

Pour les utilisateurs inscrits, l'interface de recherche permet d'extraire des informations plus détaillées de la base de données de l'Atlas.

 

 

Tendances européennes
Répartition géographique des activités de coopération au développement des collectivités territoriales de l'UE, par État membre et par grands ensembles de collectivités territoriales

Tendances mondiales
Répartition géographique des activités de coopération au développement des collectivités territoriales de l'UE dans les pays en développement

 

 

 

 

Activités
Lieu précis de mise en œuvre et résumé de chaque projet de coopération des collectivités territoriales de l'UE

Recherche
Sélectionner et extraire des informations directement de la base de données de l'Atlas