FrançaisUse SHIFT+ENTER to open the menu (new window).Open Menu
Le «Mur des initiatives locales et régionales» a été érigé!
Le 24 mars, le Comité des régions (CdR) a lancé l'initiative du «Mur des initiatives locales et régionales», qui constitue l’une de ses contributions à l’Année européenne pour le développement 2015. Établi en coopération avec la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, ce «Mur» met en évidence l’engagement des collectivités territoriales en matière de sensibilisation des citoyens à la coopération au développement. Tout au long de 2015, des notes représentant chacune une initiative de sensibilisation seront punaisées au «Mur» qui a été établi au siège du CdR, sous la forme d'une carte géographique de l’Europe de quatre mètres sur trois. Une version électronique du mur sera également disponible sur le Portail de la coopération décentralisée.
 
Parmi les premières notes punaisées sur cette paroi figurent six initiatives paneuropéennes mises en œuvre par les collectivités territoriales, au moyen du programme pour l'éducation et la sensibilisation aux problèmes de développement (DEAR) financé par la CE.
 
Les premiers représentants de collectivités territoriales à avoir été invités à fixer leur initiative sur le Mur ont été François DECOSTER, maire de Saint-Omer, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et président de la commission CIVEX du CdR, et Joan Carles Garcia Cañizares, conseiller adjoint à la présidence et conseiller à la culture du conseil provincial de Barcelone. Des représentants des institutions de l’UE ont ajouté diverses autres notes au mur: Rosario Bento Pais, chef de l’unité «Société civile et autorités locales», direction générale de la coopération internationale et du développement, Commission européenne, et Beatrix Immenkamp, chef de l’unité «ARLEM, coopération décentralisée, groupe de contact avec le Conseil de l’Europe», Comité des régions.

 
Votre collectivité locale ou régionale met-elle en œuvre des initiatives en matière de sensibilisation des citoyens aux activités dans le domaine de la coopération internationale au développement? Contribuez au Mur en partageant vos initiatives! Pour ce faire, il suffit de suivre le lien suivant et de remplir le court formulaire en ligne..
 
 
Rosario Bento Pais, chef de l’unité DEVCO B 2 «Société civile et autorités locales» de la Commission européenne, épingle sur le Mur des notes correspondant à des initiatives financées par EU DEAR et mises en œuvre par les collectivités infranationales.
 
La première note épinglée par François Decoster, maire de Saint-Omer, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et président de la commission CIVEX du CdR, a marqué le lancement officiel du Mur.
 
Joan Carles Garcia Cañizares, conseiller adjoint à la présidence et conseiller à la culture du conseil provincial de Barcelone, et l’initiative «10e anniversaire de l'Observatorio».
 
___________________________________________________________________
 
 

2015 Année européenne pour le développement

Mur des initiatives locales et régionales

 
Le Comité des Régions est partenaire à l'Année européenne pour le développement (AED/EYD).
 
Les autorités régionales et locales jouent un grand rôle non seulement dans la sensibilisation des citoyens sur l'importance de l'aide au développement, mais aussi dans le partage des expériences afin pour rendre l'aide au développement plus efficace et plus efficiente.