FrançaisUse SHIFT+ENTER to open the menu (new window).Open Menu
Observatorio: des réalisations remarquables et un avenir prometteur
Le 24 mars, le Comité des régions accueillera une manifestation marquant le 10e anniversaire de l'Observatoire de la coopération décentralisée UE-Amérique latine. L'événement réunira des représentants des institutions de l'Union européenne, des pouvoirs locaux et régionaux d'Amérique latine et d'Europe, et de la société civile et de groupes de réflexion. Pour en savoir plus
 
Cette journée sera l'occasion de revenir sur ce qui a été accompli au cours des dix années écoulées dans le domaine de la coopération décentralisée entre l'UE et l'Amérique latine. Surtout, les perspectives en matière de coopération décentralisée seront présentées et discutées dans le cadre du programme pour l'après-2015. Parmi les intervenants à cette conférence figurent M. Joan Carles Garcia Cañizares, conseiller adjoint à la présidence et conseiller à la culture au Conseil provincial de Barcelone, et M. Jiří Buriánek, Secrétaire général du CdR.
 
L'Observatoire de la coopération décentralisée UE-Amérique latine a vu le jour en 2005 dans le cadre du programme URB-AL financé par la Commission européenne et piloté par les autorités municipales de Montevideo et le Conseil provincial de Barcelone. Il a été fondé dans le but de créer une plate-forme d'analyse et de recherche autour de la notion de «coopération décentralisée», et un espace institutionnel de discussion et de transfert de connaissances.
 
En à peine dix ans, l'Observatoire a acquis une position centrale en matière d'analyse de la coopération décentralisée entre l'Union européenne et l'Amérique latine. Au cours de cette période, l'Observatoire a aidé diverses autorités locales et régionales à renforcer leurs capacités en matière de développement territorial. Il a contribué à faire connaître ces autorités à l'échelon international et à créer des partenariats avec d'autres parties prenantes.
 
La conférence de Bruxelles est un excellent exemple des initiatives menées dans le cadre de l'Année européenne pour le développement; elle a pour objectif d'informer les citoyens européens des résultats obtenus en matière de coopération décentralisée entre l'UE et l'Amérique latine. Il s'agit de la deuxième manifestation au titre des célébrations du 10e anniversaire de l'«Observatorio». La première manifestation, qui aura lieu du 18 au 21 mars au siège de l'Observatoire à Montevideo, célébrera à la fois ce 10e anniversaire et les 20 ans du Mercociudades; elle se penchera également sur la manière dont la coopération décentralisée a renforcé les processus politiques au cours de la dernière décennie. Après la manifestation de Bruxelles, une dernière conférence sera également organisée à Barcelone; elle se concentrera sur les enjeux politiques des gouvernements locaux au cours de la dernière décennie et pour les années à venir.
 

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec rosesmc@diba.cat et/ou visiter le site web: http://observ-ocd.org/es

 


 
 





Related Information
Documents