FrançaisUse SHIFT+ENTER to open the menu (new window).Open Menu
La mondialisation du Pacte des maires

En 2008 et le programme européen sur le changement climatique, l’UE a adopté des mesures de lutte contre le changement climatique. En mettant l’accent sur la réduction des émissions, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables; La série de mesures adoptées en vue de mettre en œuvre les objectifs 20-20-20: D’ici 2020, réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, à accroître de 20 % l’efficacité énergétique de l’UE et à atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale dans l’UE.


Le Pacte des maires, lancé en janvier 2009, est un mouvement européen d’envergure associant des collectivités locales et régionales dans la lutte contre le changement climatique. Il est fondé sur un engagement volontaire de ses signataires à atteindre et à dépasser l’objectif de réduction de 20 % des émissions de CO 2 de l’UE au moyen d’une efficacité énergétique accrue et du développement de sources d’énergie renouvelables.

Alors que le pacte des maires est une initiative importante, la lutte contre le changement climatique est un défi mondial dont la solution dépendra de notre place en dehors des frontières nationales et/ou européennes et ce bien public. La mondialisation du Pacte des maires» d’un séminaire, organisé conjointement par la Commission européenne et le Comité des régions de l’Union européenne au cours de la 21e session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CdP 21 de la CCNUCC) vise à examiner comment le succès de l’initiative du Pacte des maires pourrait être amplifié dans le monde entier et mis en pratique dans d’autres contextes régionaux.

Parmi les intervenants figureront des représentants de haut niveau issus de différentes parties du monde, telles que le maire de Durban, le président du Sénégal, le commissaire européen chargé de l’action pour le climat & l’énergie et le président du CdR. Pour de plus amples informations




Related Information
Documents