FrançaisUse SHIFT+ENTER to open the menu (new window).Open Menu
Coopération décentralisée entre la ville de Coulaines en France et la Commune rurale de Kouré au Niger
Partenaire(s) dans l'UE: Coulaines, département de la Sarthe, France

Partenaire(s) dans le pays en développement: Commune rurale de Kouré, département de Kollo, Niger

Objectifs: Accessibilité à l’eau pour le développement maraîcher visant à assurer la subsistance des populations de la Commune rurale de Kouré, commune composée de 27 villages administratifs.
La coopération décentralisée, démarche de coopération fondée sur les rapprochements des populations des deux territoires pour une construction commune d’un développement durable et solidaire, a pour finalités d’alimenter en eau potable l’ensemble des villages de Kouré, d’améliorer les conditions de vie des habitants via l’accès à l’eau et l’autosuffisance alimentaire engendrée par le développement du maraîchage.

Période de référence: Octobre 2009

Montant total des ressources (euros): Budget pour 2009: 28 000 euros.

Les financeurs sont: le Conseil général de la Sarthe, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le SIDERM, la Commune rurale de Kouré et la commune de Coulaines pour une participation à hauteur de 35% soit 9 800 euros.

Notre partenaire pour la sensibilisation et l’information sur la taxe de l’eau est l’association DANA SARAH.

Nombre de bénéficiaires: Cinq villages de la Commune rurale de Kouré: Karabédji, Kouré centre, Baboussayé, Sina Koara et Kokoarey.

Contexte

La Commune rurale de Kouré se situe à environ 60 kilomètres au Sud-Est de Niamey, capitale du Niger. Elle est composée de 27 villages administratifs. Les habitants (30 530 habitants recensement 2007) survivent essentiellement de la culture du mil, niébé, sorgho, maïs, sésame, arachide, oseille et voandzou. Les équipements en eau ont des performances techniques limitées (faibles débits, tarissements, systèmes hydrauliques en panne) et sont insuffisants pour couvrir les besoins des populations. L’accessibilité à l’eau est la condition sine qua non au développement maraîcher.

Description

Permettre aux populations de la Commune rurale de Kouré d’exploiter leurs ressources naturelles par dans un premier temps, la réparation les adductions existantes et dans un deuxième temps, la construction de nouveaux puits. Par la suite, poser des panneaux solaires pour alimenter les pompes des adductions d’eau. Et, en vue d’exporter les récoltes, réalisation d’une piste de 5 kilomètres en latérite qui permettra d’accéder plus facilement à la zone maraîchère. Enfin, développer de nouveaux jardins potagers afin de couvrir les besoins des populations. 

Activités

A été notifié le 15 décembre 2010, le choix du bureau d’études qui a contractualisé avec la Commune rurale de Kouré le 14 février 2011.

Du 26 mai au 04 juin 2011, le bureau d’études BERIA, situé à Niamey, a réalisé une étude de faisabilité technique en vue de la réhabilitation des mini-adductions d’eau potable des villages de Sina Kouara, Kokoarey, Kouré centre, Karabédji et Baboussayé.

En août 2011, remise du devis estimatif de la réhabilitation et de la construction des mini-adductions d’eau, par le bureau d’études BERIA. Le montant global des travaux est estimé à 159 550 euros.

Le 09 septembre 2011, lancement du dossier d’appel d’offres pour le recrutement de l’entreprise qui réalisera les travaux.

Le bureau d’études BERIA a en charge la formation des agents des services techniques, des élus et acteurs locaux. Ce transfert de compétences en matière de maîtrise d’ouvrage, permettra une gestion cohérente et équitable de l’eau et pérennisera les infrastructures. 

Contact

Mairie de Coulaines
Square Weyhe
72190 COULAINES
FRANCE

02.43.74.35.35Coulaines



www.coulaines.fr  
mairie@coulaines.fr        

Christophe ROUILLON
Membre du Comité des régions en charge de l’Europe

secretariat-maire@coulaines.fr

Patrick RUNGET
Conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée

Related Information
Documents