EnglishUse SHIFT+ENTER to open the menu (new window).Open Menu
Les politiques publiques de coopération au développement: Quelles réponses aux enjeux des territoires?
Orléans - Conseil régional du Centre-Val de Loire
Mardi 19 Mai 2015  
 
 
Le 19 mai prochain, l’AFCCRE organise, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Centraider et le CNFPT et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, une conférence européenne à Orléans sur les réponses que les politiques publiques de coopération au développement sont en mesure d’apporter aux enjeux des territoires. Dans un contexte européen et national marqué par des tensions sur les finances publiques, y compris locales, des reformes en matière de gouvernance territoriale et la montée des extrêmes.
 
Modeste en termes d’engagement financier au regard de son poids dans les budgets locaux, la politique coopération publique de ARL se doit pourtant d’être ambitieuse, tant elle est en capacité de contribuer à répondre à de nombreux enjeux des territoires : cohésion sociale, vivre ensemble, engagement citoyen, gouvernance inclusive, animation territoriale, ouverture internationale.
 
Si ces objectifs sont connus et partagés par l’ensemble des acteurs engagés dans les partenariats, il apparaît souvent difficile d’identifier et de valoriser de manière intelligible l’intérêt local à coopérer. Organisée autour de divers ateliers et d'une session plénière, cette conférence a pour objectif de capitaliser sur l’expérience de chacun(e), de s'appuyer sur les réalisations concrètes afin de construire collectivement un argumentaire et ainsi faciliter la valorisation, auprès des populations, de l’impact positif des politiques publiques de coopération au développement sur les territoires.
 
 
Related Information
Documents